Imprimer

Cette année, les Anciens de la Bourrée se sont retrouvés le 21 Août 2019, à Estaing dans l’Aveyron.

 

Dès 9h du matin, la salle des fêtes s’anime rapidement autour d’un café agrémenté d’une excellente fouace. Aussi il est difficile d’interrompre certaines retrouvailles, pour partager le groupe en 2 afin de partir en visite dans les meilleures conditions.

 

Le premier groupe réuni commence la visite de la ville. Après un peu d’histoire sur la ville d’Estaing, les visiteurs d’un jour admirent les belles façades typiques datant pour certaine du 16ème siècle, tout en déambulant dans les ruelles jusqu’au Lot, pour découvrir le fameux pont gothique classé au patrimoine mondial de l’Unesco au titre des chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle. Au milieu de celui-ci, ils admirent la statue de François d’Estaing, évêque de Rodez, ainsi que la célèbre croix en fer forgé symbole de l’Aveyron. Ecoutant avec beaucoup d’intérêt la généalogie de la famille d’Estaing, ils voient arriver le 2ème groupe, qui lui, a visité le château et va faire la visite inversée.

 

Il est donc temps d’aller visiter rapidement l’église du 15ème siècle qui abrite les reliques de Saint Fleuret et de nombreux autres trésors. La magnifique croix sur le parvis de celle-ci, sculptée des 2 côtés rappelle, s’il en était besoin, que nous sommes sur les chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle. Mais pas le temps de s’éterniser devant tous ces joyaux parce que nous sommes attendus par une autre guide, qui a tant à nous raconter sur les générations successives des Comtes d’Estaing qui ont bâti plusieurs bâtiments autour d’un ancien donjon carré entre le 11ème siècle et le 18ème siècle. Elle nous raconte comment celui-ci fut transformé et réhabilité par les religieuses Saint Joseph d’Estaing. Il deviendra donc un couvent et un pensionnat pour jeunes filles jusqu’en 2000, date à laquelle la mairie le rachètera avant de le revendre à Valéry Giscard d’Estaing et sa famille. Depuis, d’importantes rénovations ont eu lieu, afin d’essayer de redécouvrir certaines pièces dans leur état initial mais également pour y établir le siège de la fondation de l’ancien Président de la République.

 

La visite se termine sur les terrasses qui dominent le Lot et qui sont classés monuments historiques.

 

IMG 9832

 

 

 

Il est grand temps de retrouver l’autre groupe et tous ceux qui sont arrivés depuis, pour un apéritif toujours très animé lors de ces retrouvailles annuelles, avec de nombreux amuse-bouche de grande qualité servis par le traiteur Thierry M. d’Espalion, avant de nous régaler autour d’une magnifique paëlla.

 

Après quelques annonces de notre présidente Annie Bayol, nous avons effectué le tirage de notre petite tombola d’été qui remporte toujours un franc succès. Nous avons eu le plaisir d’avoir une visite surprise de Denise Delouvrier, qui rentrait de voyage et avait tenu à nous faire un petit coucou.

 

A noter la présence de quelques Jeunes actifs de La Bourrée, entourés du Président Christophe Bayol et de son épouse Flore, ainsi que de Thierry et Sophie Borrel, accompagné de deux de leurs petits-enfants. Mais aussi de certains Anciens, vivant au Pays, qui jusqu’à ce jour n’avaient pas pu se joindre à nous. Nous espérons les revoir l’année prochaine.

 

Bien évidemment un repas des Anciens ne peut pas se terminer sans musique et sans danses grâce à nos nombreux musiciens qui étaient ravis de se retrouver sur l’estrade avec leurs instruments.

 

Pendant l’après-midi, certains d’entre nous en ont profité pour aller refaire un tour au château, mais aussi pour déambuler dans les ruelles du village, afin d’admirer les maisons bien restaurées.

 

Certains participants ont repris la route bien longue afin de rentrer chez eux. Les autres, venant d’un peu moins loin se sont retrouvés autour d’un apéritif suivi d’un casse-croute, bien sympathique, offert par l’amicale. Merci à tous nos bénévoles, pour l’aide très efficace qu’ils apportent tous les étés, afin de nous permettre d’organiser, cette année encore, une journée en Terre Rouergate, pour notre grand plaisir. Nous nous disons à l’année prochaine.