La Bourrée et ses Anciens vous informent du décès de Jean Racine. Une délégation d'Anciens accompagnée de Sophie et Thierry BORREL ont assistés à la cérémonie religieuse qui a lieu le lundi 3 Avril à 10 heures à l'église d'Arpajon sur Cère.
Jean a été danseur et costumier de La Bourrée de Paris pendant les années 50-60 et avait repris de 1980 à 1995 environ.
Avec Jacques et Annie COSTEROUSSE, nous lui avions rendu visite une quinzaine de jours avant son décès et nous avions passé un agréable moment en sa compagnie.
Voici un extrait du bulletin des Anciens de juillet 2008 dans lequel nous avions fait paraître un article en son honneur :
"Depuis longtemps le costume du Massif Central tel qu'il se porte dans les groupes folkloriques a été l'objet de bien des controverses.
Trop riche, mal taillé, non respect de couleurs en fonction du département ( 1790 - date de création des départements Français ) confusions, mélange, pas de respect de l'histoire du costume, finalement
il arrive que ce dernier ne ressemble à rien.
Pour les hommes comme pour les femmes, il faut que ce costume soit rigoureusement propre.
Sans se voiler la face, au cours de ans, le costume aura certainement subit quelques modifications : pour les besoins de la cause ! Grâce à la ténacité de quelques uns et quelques unes, chapeaux, coiffes, et costumes revivent, en principe comme à l'origine, malgré les difficultés d'approvisionnement de la matière première.
Bonjour à Jean Racine
Tu es né à Paris XIXème, le 5 Juin 1931. Tes grands-parents, originaires de La Capelle Barrez et de Brommat, arrivent à Paris en 1904 et ouvrent un café rue Championnet dans le 18ème arrondissement. Quelques années plus tard, ta grand-mère souhaite retourner au pays et en 1924, ils s'installent à Arpajon sur Cère.
Tes parents sont également commerçants et tiennent un café, mais ton père décède en 1939 et tes grands- parents te recueillent.
Plus tard, tu montes à Paris et après un succès au brevet, tu entres en apprentissage chez un tailleur parisien. Tu suis des cours de coupe à l'Ecole Guerre Lavigne, place de l'Opéra, tu fais de la confection de patron et tu travailles sur la réalisation de la couture sur mesure.
En Avril 1953, tu arrives à La Bourrée. Le répétitions ont lieu le Jeudi, Place Clichy; tu y rencontres madame Huguette Bonnet et le Président Vedret. Pour entrer à La Bourrée, il faut montrer patte blanche.
Au cours du questionnaire on découvre que tu es un professionnel de la couture. Les premiers costumes sont pour les demoiselles Lacroix, et dès lors, ce sont environ 400 costumes et robes de mariée, qui seront confectionnés.
Pour la réalisation des costumes folkloriques, tu ne possède aucune documentation, juste quelques idées proposées par Mme Bonnet. Tu te passionnes pour ces costumes et tu te lances seul dans la recherche des costumes bourgeois auvergnats, durant les années 1800 à 1914.
L'artiste que tu es, fait merveille, et tout le monde veut un costume de Jean Racine.
Malheureusement, tu repars pour Aurillac en 1965, où ta renommée te suit et le travail ne manque pas.
La Bourrée n'est plus habillée par toi, d'autres ont pris la suite.
A partir de 1975, au décès du Président Lucien Coste, je fais tourner La Bourrée avec la bénédiction de Georges Soule. Et un beau jour, il n'y a plus personne à Paris pour habiller les sociétaires de La Bourrée.
Au cours de mes congés, je viens te voir à Aurillac, tu acceptes de refaire des costumes. A partir de ce jour, nous faisons des aller-retour Paris Aurillac, absolument « crevants ».
Mais la récompense est là, nous faisons des envieux. Le groupe a les plus beaux costumes de la capitale, nos jeunes filles sont les plus belles !!
Les années passent, mais le souvenir reste…
Tes costumes sont parfois rangés dans les gardes robes, personne ne veut s'en séparer.
En cette année 2008, le costume, de Marie Hélène Portal, qui es né entre tes mains, est à l'honneur puisqu'il est remarquablement bien porté par sa fille, Aurélie, élue Pastourelle de l'Aveyron et de la Ligue Auvergnate et du Massif Central.
Merci jean ; merci pour ce que tu as fait pour nous, qui sommes plus ou moins à la « retraite » de La Bourrée; nous qui sommes la garde d'honneur de nos jeunes. C'est avec regret de ne pas avoir vécu cette super période,qu'ils entendent parler de notre costumier : Jean Racine."
Gérard BAYOL
Bulletin de juillet 2008